Créée en 2000 en Belgique par Isabelle Truc, Iota Production a produit plus de cent films dont septante documentaires. Ma’ohi nui, au cœur de l’océan mon pays de Annick Ghijzelings a été sélectionné à la Berlinale en 2018 (section NATIV.e.) Overseas, de Sung-A Yoon, a été projeté au Locarno Film Festival 2019 (compétition Cineasti del presente) pour sa première mondiale puis a été sélectionné dans de nombreux festivals (BFI London, Message to Man- RU, Busan, IDFA, …). Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monnet, vendu par BE FOR FILMS, a été sélectionné à DOK Leipzig en octobre 2019 puis il a circulé dans les festivals du monde entier. Ce film, Magritte du meilleur documentaire en 2020, est sorti en salle en Belgique, en Suisse et en France. De la planète des humains de Giovanni Cioni a également été projeté à Locarno Film Festival 2021. Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux a été sélectionné au festival Visions Du Réel de Nyon, au BRIFF 2023, à FIPADOC 2024 et au FIFDH 2024 ainsi que dans d’autres festivals. Blueberry dreams d’Elena Mikaberidze a été sélectionné à Dok Lepzig 2024 (compétition audience). La même année, il a également participé au BRIFF et CPH:DOX Next Wave. Volcan de Stéfanne Prijot circule également dans de nombreux festivals à travers le monde. Les Fantômes des profondeurs d’Annick Ghijzelings, Sauf le passé de Sanaz Azari et Le Rêve des Cigognes d’Elodie Lélu sont terminés et vont commencer leurs vies en festivals.
Douze autres documentaires sont en développement.
Depuis 2006, Iota a produit 13 courts métrages de jeunes talents belges et 5 nouveaux projets sont en développement. Notre dernier court-métrage minoritaire Bo Backstage d’Inès Eschun, est actuellement en post-production. Nous avons également cinq courts-métrages en développement.
2014 et 2015 ont été des années de concrétisation, favorisant notre crédibilité en fiction et notre positionnement sur le marché national et international puisque nous avons su mener de front la production de trois longs métrages de fiction : Keeper de Guillaume Senez (sélectionné dans plus de 70 festivals et qui a reçu une vingtaine de prix), Welcome Home de Philippe de Pierpont (sélectionné au FIFF Namur en compétition internationale – mention spéciale coup de coeur du Jury) et Insoumise de Jawad Rhalib (Prix du Jury au Film de Marrakech, et sélectionné dans 25 festivals de par le monde). Ces films ont été vendus dans de nombreux territoires.
En novembre 2017, nous avons tourné le second long métrage de Guillaume Senez Nos batailles en avec Romain Duris dans le premier rôle. Ce film a été sélectionné par la Semaine de la Critique au Festival du Film de Cannes 2018 et nommé aux Césars 2019 dans les catégories Meilleur film étranger et Meilleur acteur. En Belgique il a gagné 5 Magritte en février 2019.
Outre des sélections et prix dans de nombreux festivals, ce film a été vendu dans une vingtaine de territoires. La forêt de mon père de Véronique Cratzborn avec Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier et Alban Lenoir dans les rôles principaux, a été projeté en première mondiale en octobre 2019 au FIFF Namur, puis dans de nombreux autres festivals. Il est sorti en salle en Belgique (Iota Distribution) et France (KMBO) en juillet 2020. Les ventes internationales sont assurées par BE FOR FILMS.
Retro therapy d’Élodie Lélu, avec Olivier Gourmet, Hélène Vincent et Fantine Harduin dans les rôles principaux, a fait son avant-première au festival Ramdam en janvier 2024. Il est ensuite sorti en salle en mai 2024 en Belgique et France, puis en septembre 2024 au Canada. Ce film est coproduit avec Camera Oscura (au Québec) et Mandala Films (en France). Ce film sera distribué en France par DAISY DAY, au Québec par Films Option et en Belgique par DISTRI7. Les ventes internationales sont assurées par BE FOR FILMS.
Le long métrage Cap Farewell de Vanja d’Alcantara est en post-production et sortira en 2025.
Nous avons en développement plusieurs longs métrages de fiction: Personne n’a peur des gens qui sourient de Vanja d’Alcantara, Au bord du monde d’Amelia Nanni, Ali n’a pas l’âge (Ex Devenir grande) de Géraldine Doignon, Apocadanatchi ! de Alexis Van Stratum, Le creux de ta main de David Lambert, Après Coup d’Anne Lévy-Morelle, Toutes les filles s’appellent Jean-Pierre de Véronique Jadin, Ma mère est une star de Gabriel Pinto Monteiro ainsi que Chez Nadette écrit par Laura Fautré et Christelle Delbrouck.
Côté animation, en 2014, nous avons participé à la production du second long métrage d’animation de Tomm Moore Le Chant de la mer, nommé aux Oscars et César et prix du meilleur film d’animation européen en 2015. Nous avons coproduit Cherchez la femme une série d’animation de 30 x 3 min réalisé par Julie Gavras et la Brigade du titre, produit par les Films du Bilboquet et Zadig Production et soutenue par ARTE. Nous restons également ouverts à de nouveaux projets d’animation en coproduction.
Bénéficiant d’une relation forte et privilégiée avec les auteurs et les créateurs, et après la production d’une dizaine de longs métrages, Iota Production investit désormais le champ de la série en poussant les talents à croiser leurs univers personnels avec cette vitalité créative qui fait de la Belgique un terrain particulièrement propice. Actuellement, nous développons #Innoncents de Fred Muzzi, David Bourgie and Martin Brossollet, Weirdos de Charlotte Evrard et Julie d’Hennezel, Sous le vernis de Marie Enthoven et Vincent Lavachery ainsi que Mercure Rouge de Valérie Lieko
La coproduction fait également partie de l’activité, permettant de tisser des liens avec d’autres producteurs, de réguler notre propre rythme de production et d’élargir le champ des possibles. Le long métrage letton Oleg de Juris Kursietis a été sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs au Festival du Film de Cannes 2019 et a remporté le Grand Prix en compétition nationale au Brussels International Film Festival 2019 (BRIFF). Nous avons également coproduit du long métrage grec Tailor de Sonia Liza Kenterman qui a circulé dans de très nombreux festivals et qui a entre autre reçu deux prix aux Hellenics Awards en 2021. En 2023, nous avons coproduit le long métrage marocco-tunisien Backstage réalisé par Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, sélectionné au Festival du Film de Venise 2023 (section : Giornate Degli Autori) et qui a reçu le prix Cinéma & Art Awards. Nous sommes actuellement en train de coproduire La Baleine de Sylvère Petit et In a minute you’ll be gone de Hadas Ayalon.
Isabelle Truc
Administratrice déléguée & Productrice
Licenciée en communication et journalisme, Isabelle a travaillé plusieurs années dans le secteur cinématographique belge comme assistante puis directrice de production. Ensuite, au sein des sociétés de production belges qu’elle a créées, Iota Production (fiction et documentaire) et The Big Farm (animation), elle a produit et coproduit à ce jour plus d’une septantaine de films.
Lire plus
Isabelle développe des talents et place haut la barre de l’exigence. Pour elle, c’est un suivi sur mesure pour chaque réalisateur.trice parce que la création est un processus vivant et humain parfois fragile mais qui, en place, est d’une grande force.
Sa responsabilité est aussi de les accompagner au mieux en prenant en compte les réalités du marché et l’évolution des attentes des partenaires de Iota Production.
Elle vise avec eux et elles la réalisation et la production de films affirmant une singularité, permettant aux productions (quelque soit le genre et le potentiel de public visé différent pour chaque film) d’exister sur le marché international actuel ou l’offre est maximale et où les canaux de communication se formatent.
Administratrice déléguée de Iota Production sa
Membre du Conseil d’administration de l’U.P.F.F.
Membre des réseaux de producteurs européens EAVE et EURODOC
Membre du conseil d’administration de Universcine.be
Membre suppléante de la commission du film du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Depuis 2005, enseigne des cours de Eléments de Production et production documentaire à l’Institut des Arts de Diffusion (I.A.D. – Louvain-La-Neuve)
Depuis 2018, enseigne le cours de Etude de cas à l’Institut Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS – Bruxelles)
Isabelle est mariée et a un enfant
Natacha Hostyn
Productrice & chargée de production
Après avoir obtenu un master en écriture et analyse cinématographiques et avoir réalisé de nombreux stages dans l’industrie du cinéma, Natacha a rejoint Iota Production en 2019 en tant qu’administratrice de production. Progressivement, elle s’affirme comme chargée de production, puis comme productrice à partir de 2023.
Karin Demeyere
Administration de production et finance
Karin a une longue expérience en comptabilité et finance dans le monde des PME. Depuis 2014 elle est administratrice de production et directrice financière chez Iota Production.
Guillaume Nolevaux
Chargé de post-production
Diplômé à l’Institut des Arts de Diffusion section montage/scripte, Guillaume intègre l’équipe de IOTA en juin 2019 en tant que chargé de post-production.
Laure Douez
Assistante de production et diffusion
Laure a rejoint IOTA Production en octobre 2024, après avoir réalisé son stage de fin d’études au sein de l’entreprise. Elle est diplômée d’un master en coproduction internationale de l’Université de Strasbourg.
Collaborateurs
Conseil – Avocat – Graphiste – Webmaster
Nos collaborateurs réguliers : Bernard Richelle et Amaël Lonfils, PME Conseil – Pierre-Emmanuel Mouthuy et Bastien Beckers (avocats) – David Handwerker (graphiste-webdesigner) – Ariane Winkemans, Crescengo (management équipe) – Alphapanda (marketing digital). Par ailleurs, nous travaillons régulièrement avec des directeurs de production et de post-production free lance.